bibimbap

Recette coréenne facile – Le Bibimbap

Le Bibimbap kesako ?

Le bibimbap (hangeul : 비빔밥) est un mets très populaire en Corée. La plupart du temps, il s’agit d’un mélange de riz, de viande de bœuf, de légumes sautés ou blanchis ensuite assaisonnés et d’un œuf sur le plat, le tout relevé par de la pâte de piment coréenne fermentée (Gochujang, 고추장 en hangeul) généralement servi ensemble ou séparément afin de laisser aux convives le soin de ne mettre que la quantité désirée.

Le nom « bibimbap » vient de la forme verbale phonétique « bibimbmada » signifiant en coréen « mélanger » et de « bap », le riz.

Comme généralement tous les plats de riz en cuisine coréenne, il est accompagné des traditionnels banchans. Il peut s’agrémenter de kimchi, de la soupe, etc.

Il est souvent servi dans un bol en pierre (dolsot돌솥 en hangeul) chaud, et est alors nommé dolsot bibimbap (돌솥비빔밥 en hangeul).

A savoir

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 15 min
  • ingrédients : 14
  • Difficulté : Facile
  • Pour 4 personnes

Ingrédients

Préparation

Étape 1

Cuire le riz dans une grande casserole d’eau bouillante, suivant les instructions du paquet, jusqu’à ce que le mélange soit tendres. Bien égoutter. Mettre de côté, couvrir et garder au chaud.

Étape 2

Entre-temps, chauffer 1/2 cuillères de l’huile dans une grande poêle à feu moyen-vif. Ajouter l’émincé de boeuf. Faire cuire, en remuant avec une cuillère en bois, pendant 3 à 4 minutes. Ajouter les champignons, l’ail, le gingembre et la moitié de la pâte de piment. Cuire en remuant pendant 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que les champignons soient tendres. Ajouter la sauce de soja et le sucre. Cuire en remuant pendant 1 minute ou jusqu’à ce que le tout soit bien chaud. Transférer dans un bol. Couvrir pour garder au chaud. Laver et sécher le moule.

Étape 3

Chauffer l’huile restante dans une grande poêle à frire à feu moyen. Écraser les oeufs dans la poêle. Laisser cuire pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que les blancs d’oeufs soient réglés et que les jaunes soient encore tendres.

Étape 4

Déposer le riz dans les bols. Garnir chacun d’un mélange de viande hachée, de carottes, de germes de soja, de kimchi, d’œufs frits et d’oignons verts. Servir avec la pâte de piment restante.

Tags:
0 shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *