Lorsqu’on pense à la Corée du Nord, on imagine volontiers des bâtiments gris d’inspiration stalinienne.

Si cela fut effectivement vrai , fût-il un temps, pour certains immeubles, il n’en est rien des constructions contemporaines voulues par le Maréchal Kim Jong Un. L’exemple le plus édifiant de ce renouveau architectural nord-coréen est sans conteste la Mirae Scientists Street.

Ce Manhattan à la coréenne a été bâti pour loger les fonctionnaires et les intellos méritants, d’où son nom de Scientifics Street.

Inauguré en 2015, cette avenue aura été construite en un temps-record moins d’un an, chose inenvisageable en France où il aura fallu 10 ans pour rénover le zoo de Vincennes.

Petit cocorico toutefois, la plupart des architectes nord-coréens du moment on été formés à l’Université d’architecture du Havre. On soulignera au passage le paradoxe d’héberger l’une des meilleures écoles d’architecture du monde dans la plus moche des villes françaises…

Particularisme important, cette avenue aux couleurs pastelles comptent de nombreux commerces et lieux de cultures avec des vitrines bien visibles, choses pas si courantes par le passé en Corée.

Inauguration de l'avenue
Inauguration de l’avenue

 

Moi
Moi

Mirae

Un Manhattan à la Nord-coréenne
Un Manhattan à la Nord-Coréenne

cite-de-mirae-12

Finalement, ca valait le coup de bossé en classe
Finalement, ça valait le coup de bosser en classe

 

Tags:
0 shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *