Les Demoiselles de Pyongyang (A State of Mind) est un film documentaire mis en scène par Daniel Gordon en 2004, coproduit par le Royaume-Uni et la Corée du Nord. Le film montre la préparation de deux jeunes gymnastes nord-coréennes à un spectacle de gymnastique, ainsi que leur vie familiale.

Le film permet ainsi de décrire la vie quotidienne à Pyongyang, dans une famille qualifiée par Daniel Gordon d' »ordinaire », selon ses propres termes à l’issue d’une projection du film à Paris, en présence du réalisateur, en avril 2006.

L’auteur avait réalisé auparavant un film, Le Match de leur vie (The Game of Their Lives), consacré à la victoire de la Corée du Nord sur l’Italie lors de la coupe du monde de football de 1966 : pour la première fois, une nation asiatique parvenait en phase finale de la coupe du monde de la football, en battant de surcroît le tenant du titre. Ce film a été projeté en Corée du Nord et en Corée du Sud et a reçu le prix du meilleur documentaire sportif de la télévision britannique.

Tags:
0 shares
Previous Post

Le grand monument de Mansudae

Next Post

Escale photographique en Corée du Nord

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *