Vous souhaitez comprendre les nord coréens, leurs aspirations et leurs rêves, savoir comment ils se perçoivent ? Alors je vous invite à regarder ce petit bijou de télévision, un drama nord coréen très contemporain à l’esthétique sympathique.

Au delà de l’histoire qui, même sans les sous titres, permet de comprendre les rapports sociaux en Nord Corée, on appréciera le confort matériel des protagonistes qui en dit très long sur la croissance actuelle du pays.

Les personnages sont mis en scène dans d’immenses appartements tout confort, téléphonant ou regardant la télé sur leurs écrans plats. On les voit aussi dans des plans extérieurs, composés  de voitures flambant neuves avec de la circulation en arrière plan, ou bien à la campagne avec des paysans bien portants.

drama-coree-du-nord-2
Working girls in Pyongyang

De derrière votre écran, je vous entends maugréer et me dire que tout cela est de la propagande d’état, un mirage construit par le pouvoir à destination de son peuple pour lui promettre des lendemains qui chantent. En Corée, ils l’ont dit sur Envoyé Spécial (et la télé d’état français ne ment jamais), les rues sont vides et la population mange des racines…

drama-coree-du-nord

Diantre, le télé serait donc politique en Corée mais pas en occident ? Soyons sérieux. Lorsqu’un pouvoir s’adresse à son peuple pour parler du quotidien, il ne peut pas raconter n’importe quoi, les gens ont une vision aiguë de leur réalité.

drama-coree-du-nord3

Lors de la grande famine des année 90/00, les films ne racontaient pas que les magasins étaient pleins et que la Corée vivait dans l’opulence. Ils dépeignaient la dure réalité du quotidien en la justifiant par la résistance à l’impérialisme américain qui cherchait à les inféoder en les affamant.

drama-coree-du-nord4

Cette époque est révolu et la Corée connaît actuellement une période de « prospérité » sans précédent, dont ce drama est le symbole. Alors certes, tous les coréens n’habitent pas dans de grands appartements tous neufs, mais, est ce que les commissariats et les flics de Miami ressemblent à ceux des experts ?

morgue
Les morgues ultra design des experts NY, ou tout le monde est beau, même les cadavres.

Je ne le crois pas. Par contre, je suis certain que si vous prenez le temps de regarder ce drama, vous aurez une vision beaucoup plus claire du renouveau coréen, qui se dessine actuellement dans tout le pays.

Tags:
0 shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *